Whisky : matières premières et processus de fabrication

À nos jours, le whisky est une boisson alcoolisée préférable dans le monde entier. Ce sont les Écossais et les Irlandais qui ont été l’origine de sa découverte. Par la suite, cette boisson a été exportée vers d’autres pays comme au Canada puis dans le reste du monde. Mais quelles sont les matières premières de fabrication de whisky ?

Les ingrédients de base pour fabriquer le whisky

La fabrication de whisky nécessite trois matières premières : de la céréale, de la levure et de l’eau. La céréale la plus employée pour créer cette boisson est l’orge. C’est une plante herbacée à paille. Cependant, il est essentiel de faire un judicieux choix en matière d’orge pendant la fabrication de whisky, car ce ne sont pas tous les types d’orge qui favorisent un bon whisky. Pour fabriquer un excellent whisky, il est indispensable d’avoir tous les ingrédients de base, mais le temps de préparation et les matériels adaptés sont aussi très importants à respecter ainsi que les étapes à suivre. Lesquelles ?

Le processus de fabrication de whisky

En général, il y a plusieurs matériels indispensables pour la fabrication de whisky : les bacs de trempages : pendant 3 jours, l’orge récoltée entre dans un temps de dormance, c’est-à-dire qu’elle est disciplinée à de nombreuses périodes d’humidification pour activer le sommeil de l’embryon et cela s’achève dès que le rapport de mouillure du grain passe de 15 % à 45 % d’humidité. La salle de germination : dans 6 à 8 heures, l’orge humide est répandue sur des Champs de maltage en couches épaisses, qui permettent aux grains de transformer leur amidon en sucre. Une fois l’orge germée, les pousses vertes apparaissent et c’est le malt vert. Il faut passer à l’étape suivant : le kiln : c’est un immense four, dans lequel le malt vert est mis à sécher puis dans un broyeur qui est un moulin permettant d’analyser et de tamiser le malt sec en quelques heures. Après ces étapes, l’orge tamisée est additionnée avec de l’eau dans la cuve de brassage environ 10 heures. Ensuite, les levures sont ajoutées à ce distillat. Enfin, pour le vieillissement du whisky, ce dernier est mis dans un fût pendant environ trois ans. Tout comme les autres boissons, le whisky apporte aussi des bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du whisky pour la santé

Le fait de boire un bon verre de whisky est bon pour la santé, car : il rallonge la durée de vie. Les antioxydants que renferme le whisky aident à prolonger la durée de vie, il peut vaincre le stress. Le whisky calme les nerfs et diminue l’anxiété. Il permet de se relaxer durant une longue journée, il peut réduire le risque de crise cardiaque. Le fait de boire du whisky empêche le cholestérol de trainer dans les artères et favorise la bonne circulation du sang. Comparée à la plupart des autres boissons alcoolisées alorsla fabrication de whisky n’est pas si facile, mais d’ailleurs il présente beaucoup d’avantages pour la santé si vous buvez avec modération.
Quels sont les principaux pays connus pour leurs whiskys ?
Quels sont les différents types de whiskys ?

Plan du site