Les alcools japonais à la mode : l’exemple du Saké

Saké est un mot japonais qui désigne les boissons alcooliques. Ce pays regorge de plusieurs types de boissons dans ce genre, disponibles en plusieurs saveurs pour convenir à tous les goûts. Cet article vous aidera à choisir un saké.

Le shochu : une boisson très à la mode au Japon

Généralement, le shochu est fait à partir de riz, d’orge, de blé, de patate douce, de canne à sucre, etc. Selon l’ingrédient de base choisi, il existe plusieurs types de shochu mis en vente au Japon, mais aussi dans plusieurs pays du monde. Il y a par exemple le imo shochu dont l’ingrédient principal est la patate douce, le kome shochu fait à partir de riz, et le mugi shochu à partir de blé. Le Honkaku shochu fait à base de sucre noir est l’une des boissons alcoolisées les plus populaires du pays. La préparation consiste à distiller une seule fois les composantes pour obtenir une boisson avec plus de saveur et donc plus aromatisée. Cette boisson alcoolisée est très appréciée au Japon et compte parmi les meilleures boissons artisanales de la tradition japonaise.

Par quelle boisson pour débuter ?

Première dégustation d’alcools japonais ? Si tel est votre cas, vous ne saurez certainement pas choisir entre la multitude de bouteilles proposées sur le marché. Particulièrement, si vous n’avez pas eu de recommandations venant des connaisseurs. Dans ce cas, vous pouvez vous fier aux inscriptions de l’étiquette pour choisir un saké. Bien que la plupart des étiquettes soient en japonais, il est tout de même possible de se référer aux traductions proposées par les descriptions de produits sur les sites de vente en ligne d’alcools japonais. Profil aromatique, catégorie, provenance, indicateur de goût, compositions, ces outils vous permettront de faire votre choix parmi les meilleurs sakés proposés en fonction de vos goûts. Vous pouvez même consulter les recettes et composer vous-même vos cocktails si vous cherchez une saveur en particulier, ou si vous voulez faire preuve de créativité.

Déguster les meilleurs alcools du Japon

Il existe de nombreux types de dégustations qui vous permettront de découvrir plusieurs saveurs d’alcools japonais à la mode. Vous pouvez par exemple déguster différentes préparations dans le but de comparer le goût des alcools japonais. Pour ce genre de dégustation, vous pouvez choisir un saké assez connu comme le Honjozo ou le Ginjo. Si en revanche, vous désirez goûter aux sakés au moment de l’apéritif, vous pouvez choisir les cocktails à l’exemple de l’Umesake No Kyo avec des petits plats aux fruits de mer comme accompagnement. Vous pouvez aussi accompagner certains sakés avec des fruits selon vos préférences. Dans le cas où vous êtes à la recherche d’accords bien précis, n’hésitez pas à lire les étiquettes et les descriptions de produits qui vous proposeront certainement des accompagnements pour une meilleure dégustation. Ainsi, vous pourrez choisir votre saké et profiter des meilleures préparations culinaires possibles pour déguster aisément votre alcool japonais.

La Tequila : symbole fort et identitaire du Mexique !
Connaissez-vous l’histoire du Rhum, l’eau de vie de canne à sucre ?