Focus sur le Gin : un alcool populaire devenu chic

Depuis quelque temps, le gin est redevenu un alcool tendance. Pas étonnant qu’il plaise tant, car il n’est ni trop sucré, ni trop pétillant, ni plein d’additifs chimiques… C’est un alcool, frais, léger avec une note amère et piquante et comme on dit « gin and tonic », pour déguster ce cocktail simple composé de gin et d’eau tonique accompagné d’une tranche de citron. Comment choisir un gin parmi tant d’autres?

Petite introduction sur l’histoire du gin

Comme de nombreux alcools, le gin trouve ses origines dans la fabrication de médicaments. Dès le début du siècle, il était destiné à des fins médicales. L’origine du gin est dans son nom même, la plante de genièvre et son distillat qui fut considéré comme un « médicament ». Le gin tonique est le plus classique des cocktails au gin et avec sa note fraîche, légèrement amère et piquante, il plait aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En Angleterre, le gin était l’alcool préféré de la reine mère. Certainement une relique de l’époque où le gin était réservé à la noblesse en raison des taxes élevées dont il faisait l’objet. Les années 80 furent une période de désamour du gin, mais aujourd’hui, il est de retour sur le devant de la scène et considéré comme un alcool chic et tendance. Pour choisir un gin de qualité, il doit avoir une teneur en alcool de 37.5° minimum et le goût des baies de genévrier doit être bien présent.

Qu’est-ce qui fait un bon gin ?

Ce spiritueux se décline de multiples façons, car chaque distillerie a mis au point sa propre recette de fabrication qui s’inspire de secrets de famille, d’expériences de voyage que l’on a revisité pour la remettre au goût du jour. Choisir un gin aux arômes floraux et fruités signifie que l’on ait utilisé plus d’une dizaine de plantes différentes (genévrier, eucalyptus, hibiscus, zeste de citron, réglisse et autres) pour une quadruple distillation. Certaines distilleries  apportent une pointe végétale, du romarin, de thym… une note florale, de l’iris, de la gentiane, de l’angélique… et une note épicée, poivre, cannelle, coriandre… Une myriade de recettes et secrets-maison qui ont permis que le gin soit redevenu une boisson tendance à découvrir ou à redécouvrir !

Une collection de gins du monde entier

Ces derniers temps, le gin fait beaucoup parler de lui. Il existe de nombreuses sortes de gin, blanc, rosé, bleu et une multitude de cocktails incontournables : gin fizz, dry Martini, curaçao bleu et citron vert… Si vous voulez choisir un gin, c’est finalement en grande partie une histoire de goût. De nombreux amateurs de gin ne jurent que par les gins aromatisés au genièvre classique, d’autres préfèrent des variétés plus exotiques. Il y a des différences dans les procédés de fabrication qui font que certaines caractéristiques ressortent plus que d’autres. Vous pouvez les déguster seuls, en gin-tonic rafraîchissant ou en délicieux cocktails fruités. À votre santé !

Les alcools japonais à la mode : l’exemple du Saké
La Tequila : symbole fort et identitaire du Mexique !