Faire un dîner gastronomique au whisky : quels accords avec quels mets ?

Souhaitez-vous organiser un dîner aromatique avec du whisky ? Vous voulez faire comme les Écossais et profiter de la saveur inégalable d’un tel repas ? Envie de savoir quelles sont les associations possibles. Ici, nous vous dévoilons toutes les astuces pour réussir la préparation de vos accords mets et whisky.

Plats aux whiskies

Presque dans tous les pays, il est d’usage de préparer de bons accords mets et whisky. Tout comme les mets au vin, un mets au whisky est extrêmement succulent et fait beaucoup d’adeptes.

En Irlande, le saumon fumé au whisky est une célébrité et très apprécié. En Écosse, le plat national « le haggis » cuisiné avec du whisky, l’est aussi. Mais les Asiatiques et les Indiens aussi n’en sont pas moins. En effet, beaucoup de plats de la cuisine thaïe se concoctent et s’apprécient avec le fameux breuvage. Sinon, voici quelques spécialités au whisky que vous pouvez très bien essayer chez vous :

  • Le foie gras ou le canard confit. Cuisinez ceux-ci avec un whisky doux de la vallée de la Spey (Speyside) en Écosse.
  • Les gibiers à plumes cuisinés aux champignons, se marient bien avec les whiskies aux notes épicées des Highlands, le goût du gibier sera brillamment accentué.
  • On adore aussi préparer et servir le saumon fumé avec les whiskies aux arômes bien affirmés des îles.
  • Les plats aux huitres font ressortir encore plus leurs parfums iodés avec un whisky des Highlands.

Les desserts aux whiskies

Les desserts aussi ne sont pas en laisse, que ce soit dans les coupes de glace ou dans les pièces de pâtisserie, ici les accords mets et whisky occupent aussi leur grande place

  • Essayer la mousse au chocolat aromatisée d’un whisky tourbé, en privilégiant bien sûr le chocolat noir, vous en redemanderez !
  • Pareil pour la glace au whisky tourbé, le parfum de la boisson en ajoute encore plus à celui du chocolat et rend le dessert plus savoureux
  • Vos multiples recettes de tartes peuvent également être rehaussées avec des whiskies américains : tarte aux fruits, au chocolat, à la crème

Clôturer avec du whisky

Le fromage peut également se savourer avec du whisky. N’avez-vous pas encore essayé avec les single malts au goût puissant ? Alors c’est le moment ou jamais ! Vous verrez qu’il n’y a rien d’aussi savoureux !

En somme, comme son compère le vin, le whisky fait bel et bien partie des boissons qui peuvent s’allier avec brio avec vos aliments et vos plats. Il suffit de savoir étudier les accords mets et whisky, en se basant sur l’étude des parfums, et en faisant attention au dosage.

Les accessoires indispensables à offrir à un amateur de whisky
Déguster un whisky avec un cigare : un art de la dégustation ?